Investissement forestier : faire appel à l’expertise d’un groupement foncier spécialisé

investissement forestier

Le groupement forestier est une association civile qui rassemble des investisseurs à vocation forestière. Ce n’est pas un groupement d’intérêts économiques ni une coopérative. Il a pour objet de gérer, d’améliorer et de conserver plusieurs massifs forestiers. Selon les modalités déterminées dans le statut, chaque investisseur pourrait voter à l’assemblée générale et à la vie de la société. 

Pourquoi investir dans la forêt ?

Les activités des groupements forestiers consistent à acquérir et exploiter une ou plusieurs forêts. Ils ont des stratégies d’investissement propre à leur société. Plusieurs motivations les incitent à investir dans la forêt. On a utilisé les bois dans différents domaines. Partout, dans le monde, les productions du bois n’arrivent plus à combler les besoins des consommateurs. À la production comme au recyclage, on en a besoin pour s’abriter, fabriquer des meubles ou des papiers et pour se réchauffer. Pour certaines personnes, la forêt est synonyme de calme, de détente ou une occasion de renouer avec la nature. On peut organiser une partie de chasse ou d’autres occupations récréatives. C’est aussi une ressource de revenus. On pourrait construire des chalets à louer aux personnes qui cherchent l’aventure. Les forêts aussi représentent un support de capitalisation. D’année en année, leur valeur ne cesse de s’accroître. Le prix d’un mètre cube augmente avec la taille et l’âge des arbres. Naturellement, un arbre croit de 2 à 4 % par an. C’est en fonction de la nature du sol, de la pluviométrie, de la densité et des lieux du boisement que les groupements forestiers auront plus de rendement. Veuillez cliquer ici, pour connaître plus de détails sur le groupement forestier d’investissement.

Comment fonctionne un groupement foncier forestier ? 

Pendant l’investissement d’un groupement forestier, l’acheteur devient associé en acquérant de parts. Il nomme des gérants que leurs statuts ont désignés. Ces derniers ont la principale activité de gérer plusieurs groupements fonciers forestiers. Ils se chargeront aussi de la gestion fiscale et administrative. Ce sont à eux de rendre compte auprès de l’assemblée générale toutes les différentes activités accomplies pendant une année. Les groupements tirent l’essentiel des produits d’exploitation de la chasse, des loyers et de la vente des bois abattus. Pour la bonne gestion et le fonctionnement d’un groupement foncier forestier, les gérants accordent de pourcentage à chaque produit perçu. Ils réalisent notamment des travaux d’entretien, prévoient un nouveau reboisement et s’acquittent des impôts fonciers. S’occuper de toutes ces responsabilités ne va pas de soi. La coupe des arbres et la gestion forestière demandent beaucoup de réflexion. C’est un acte important pour l’avenir de la forêt et de l’environnement. Les appuis d’un expert au groupement foncier vous aideront. Selon vos objectifs, il réalisera des travaux bien faits. Il prend en charge toutes les réglementations liées à votre forêt. Pour réaliser les divers travaux forestiers, il vous propose les services des entreprises qualifiées. Il vous garantit de service après-vente customisé en optimisant la vente de tous vos produits. 

Quels sont les avantages en procurant un investissant dans la forêt ?

Un investissement forestier représente plusieurs privilèges. Que ce soit un cas de donation ou de succession, les conditions de transmission sont toujours prometteuses. Les contribuables bénéficient d’une diminution de taxe de 75 % sur l’abattement des arbres, la donation et l’exemption des droits à la succession. La diversification patrimoniale est un placement à long terme. Le groupement forestier d’investissement pourrait jouir d’une fiscalité plus intéressante qu’avantageuse en acquérant une forêt à plus de cinq hectares. Le revenu qui est modeste et régulier ne revient qu’à 1 % à 3 %. Face au contexte économique et environnemental, la valeur des bois et de la forêt ne cesse d’augmenter actuellement. Vous n’avez rien à perdre en investissant dans la forêt.

Qu’est-ce que le patrimoine ?
Quels sont les avantages d’investir dans l’or ?