Quels sont les avantages des SCPI ?

Rendement scpi

L’investissement dans l’immobilier, notamment dans les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) reste jusqu’à ce jour un des moyens les plus sûrs de faire de l’argent. Il présente de nombreux avantages qui le distinguent des autres types placements d’argent. Ce secteur d’investissement offre de nombreuses possibilités. Dans certains cas, vous n’êtes pas obligés d’acheter directement le bien immobilier dans son intégralité.

Qu’est ce qu’une SCPI ?

La SCPI est un concept dédié aux particuliers désirant de s’investir dans le secteur de l’immobilier. Il s’agit en quelques sortes, d’un investissement collectif sur un bien immobilier. Cette pratique est principalement dédiée aux particuliers désirant faire un placement dans l’immobilier, sans faire un investissement direct. C’est une solution pour une personne de se constituer un patrimoine, avec des revenus réguliers. C’est ce que le SCPI de rendement propose.

Les SCPI fonctionnent de la manière d’une « pierre papier ». En d’autres termes, son principe est très simple : c’est le bien immobilier qui est la pierre, tandis que les parts qui constituent la société sont le papier. Pour être plus précis, on peut dire que le rendement SCPI repose sur une mutualisation des bénéfices et des risques.

Les types de SCPI

Le marché de la SCPI est répartit en trois catégories : la SCPI de rendement, la SCPI fiscale et la SCPI de plus-value.

  • La SPCI de rendement, comme son nom l’indique, a pour objectif de générer de bénéfice sur la perception de loyers d’un bâtiment. Cela se fait, évidemment, sur un investissement dans un marché immobilier dont les rendements sont perçus élevés. Pour ce type de SCPI, la zone géographique joue une importance capitale, car elle détermine le revenu que le bien peut apporter.

  • La SCPI fiscale, quant à elle, a pour objectif de réduire l’imposition fiscale des investisseurs. S’appuyant sur divers dispositifs fiscaux, elle est plus dédiée aux contribuables avec des impôts fonciers assez importants.

  • La SCPI de plus-value se focalise surtout sur la plus-value correspondant au profit réalisé lors de la revente du bien immobilier en question, notamment lorsqu’il se libère.

Le fonctionnement d’une SCPI

Le fonctionnement des 3 types de SCPI est à peu près similaire. La société mère (celle qui gère la SCPI) va collecter des fonds auprès d’investisseurs, principalement des particuliers. C’est à partir delà qu’elle choisit la base de l’investissement, notamment nommée « parc immobilier ». Pour le cas d’une SCPI de rendement, par exemple, ce parc immobilier peut être composé d’un bâtiment commercial ou d’un appartement. Par la suite, la société mère développe les activités en acquérant de nouveaux actifs et les gérer (choix du locataire, au paiement des charges, réalisation de travaux…).

Les raisons de choisir la SCPI de rendement

Voici quelques-uns des avantages les plus importants que les investisseurs doivent connaître en matière de la SCPI de rendement.

  • Accessible à tous les budgets

La SCPI a été créée afin de permettre aux investisseurs ordinaires de mettre leur argent à profit dans des actifs qui sont hors de portée. En effet, la plupart des gens ne peuvent pas acheter tout un immeuble en entier. Mais grâce à ce type d’investissement, cela est « possible ». Ainsi, un particulier peut, dans un sens, dire qu’il possède un morceau d’appartement ou d’un centre commercial.

  • Meilleur rendement

Selon les études menées ces dernières années, la valeur de l’immobilier ne cesse d’augmenter avec le temps. Et cela est d’autant plus valable face aux crises actuelles. Sans aucun doute, cela a une conséquence positive pour les investisseurs qui gagnent beaucoup plus d’argent à partir des revenus locatifs du bâtiment. Ce profit s’accroît également en fonction des bénéfices réalisés sur les activités commerciales y référant.

Des études montrent que la SCPI est beaucoup plus rentable, comparée à d’autres techniques d’investissement immobilier. Certains placements ne rapportent que peu, voire même proche de 0 % de bénéfice. Avec une SCPI, ce taux de rendement peut atteindre jusqu’5 %. Toutefois, sachez que le taux du rendement avec un investissement en SCPI ne peut pas dépasser 6 %. En effet, le but de ce type d’investissement est de distribuer des revenus réguliers sur la vente des parts. C’est la raison pour laquelle les investisseurs choisissent et privilégient les immeubles à usage professionnel, comme les bureaux et les locaux commerciaux.

  • Moins de risques

La SCPI de rendement comporte moins de risques, surtout lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier à long terme. De plus, un investissement immobilier aura toujours de la valeur puisqu’il s’agit d’actifs physiques. C’est d’ailleurs une de ses principales différences contrairement à un investissement en actions, dont la valeur pourrait baisser à tout moment. C’est pourquoi, de nombreuses personnes investissent dans la SCPI. En plus de son rendement élevé, elle est aussi avantageuse par la facilité de gestion qu’elle offre.

Toujours, dans cette optique, souvenez-vous que les biens immobiliers dont vous êtes actionnaires sont gérés par des professionnels qualifiés et disposant d’une solide expérience dans le domaine. Souvent, ils investissent aussi leurs argents dans ce projet. De ce fait, vous aurez la garantie que les bâtiments sont bien entretenus. Il peut aussi avoir des cas où les entreprises de gestion de l’immeuble sont indépendantes. C’est une technique qui permet de mutualiser les risques.

Vacances : comment bénéficier des meilleures promos?
Qu’est-ce que le patrimoine ?