Investir dans le crowdfunding immobilier : quels avantages ?

crowdfunding immobilier

Le crowdfunding est un placement immobilier. Le promoteur propose son projet d’investissement et effectue un prêt auprès d’une plateforme de financement pour financer son projet comme l’acquisition d’un terrain, la construction ou la rénovation d’un immeuble. Une fois que le projet est réalisé, le bien immobilier peut être mis en vente ou en location, d’où le gain de profits permettant au promoteur de rembourser le fonds qu’il a prêté. Le crowdfunding permet au promoteur de réaliser son projet et à l’investisseur de bénéficier le rendement de son placement.

Le crowdfunding est un investissement à un taux de rendement élevé.

Plusieurs raisons sont les causes du fait que le promoteur à accepter de rémunérer à un taux significatif les fonds que les investisseurs lui ont prêtés. L’octroi des fonds doit être garanti par une hypothèque de premier rang dans les remboursements. Ces fonds se placent sur un niveau de risque supérieur à celui des crédits bancaires. Par le financement participatif, la part financée représente en moyenne 8 % du prix de revient total. Quant au coût total du financement, il ne représente que 10 % de la marge du projet et 1 ou 2 % du chiffre d’affaires. La détermination de ces taux sera tranchée lors d’un tour de table d’investisseurs coassociés. Le crowdfunding immobilier respecte la logique de gagnant-gagnant et chacune des parties peut y trouver son intérêt. Le promoteur obtient le moyen de financer son projet immobilier, et un fonds placé par un investisseur particulier peut générer un rendement de 7 à 12 % annuel. Ce pourcentage varie en fonction du niveau de risque. Le taux sera élevé si le risque présenté par le projet est important. Grâce à crowdfunding immobilier et le financement participatif, le promoteur a la faculté de consolider ses fonds propres pour développer ses activités de manière professionnelle et lancer de nouveaux projets sans défaut de remboursement. cliquez ici pour plus d’infos

Investir dans le crowdfunding pour participer au financement de l’économie réelle.

Investir dans le crowdfunding immobilier constitue l’un des moyens permettant de participer au financement de l’économie réelle. Jusqu’à présent ce type d’investissement était exclusivement réservé aux professionnels fortunés et avertis. Le crowdfunding constitue une nouvelle approche de l’économie réelle et non élitiste qui permet à des investisseurs, qui ont des revenus moins conséquents, de bénéficier de ce type d’investissement immobilier plus rentable. Dans les trois dernières années, le crowdfunding immobilier connaît une importante augmentation de nombre de personnes qui souhaitent investir dans les biens immobiliers et est devenu le type d’investissement le plus apprécié des Français. Les investissements participatifs et le crowdfunding immobilier ont le même principe : de divers promoteurs mettant en ligne des projets immobiliers et les internautes peuvent choisir le projet qu’ils veulent soutenir et dans lequel ils veulent investir. Un nouveau concept est né grâce aux avantages que le crowdfunding apporte : c’est l’investissement immobilier locatif. Ce dernier est identique à un investissement locatif classique sauf la possibilité d’existence de plusieurs propriétaires pour un seul bien. Des plateformes ont été créées pour s’occuper de ce type de placement. Pour l’acquisition de terrain et la construction d’un immeuble comprenant des appartements destinés à la vente, le promoteur peut se lancer dans une autre forme de crowdfunding immobilier qui permet de mettre sur pied son projet immobilier.

Le crowdfunding immobilier est un placement facile et accessible à tous.

L’investissement dans l’immobilier n’est pas certainement à la portée de tous, car l’acquisition d’un bien immobilier nécessite un engagement à long terme, comme un prêt immobilier d’une durée pouvant aller jusqu’à 25 ans et un apport plus ou moins conséquent. Et en cas d’investissement locatif, le promoteur devra être engagé personnellement dans la gestion. Le crowdfunding immobilier facilite l’accès dans l’investissement immobilier, tout le monde peut se lancer quels que soit sa situation professionnelle, son budget et son statut professionnel. Pour la plupart des plateformes d’investissement, le montant minimum des apports est fixé à 1 000 euros, mais certaines permettent d’effectuer un investissement avec un apport d’une centaine d’euros seulement. Toute l’opération s’effectue en ligne et l’investisseur a la possibilité de regagner son épargne dans une courte durée de 12 à 24 mois et même si cette épargne devra être bloquée durant tout l’investissement, l’investisseur pourra la récupérer dès que le projet est achevé. Aucuns frais supplémentaires ne sont à la charge de l’investisseur, car le crowdfunding est gratuit et les fourchettes de prix des plateformes ne concernent que les promoteurs immobiliers.

Le crowdfunding est un investissement sans contrainte de gestion.

Le principe général du crowdfunding immobilier est la contribution de l’investisseur dans le financement du projet immobilier d’un promoteur. Sur le côté gestion, l’investisseur n’a rien à prévoir par exemple pour un projet immobilier locatif, il est exempté de toutes les démarches administratives et financières, car dans ce type d’investissement, son rôle est d’apporter juste le financement. Pour toutes informations sur l’avancement et la commercialisation du projet immobilier, dans lequel il a investi, lui sera fourni chaque trimestre via un rapport détaillé. Pour diminuer ou équilibrer le taux de risque, l’investisseur peut diversifier son portefeuille d’investissement dans la même plateforme. Grâce à des plateformes digitales qui permettent de créer la relation entre le promoteur et un investisseur particulier, ce dernier peut investir à tout moment et diversifier ses placements géographiquement selon ses propres envies. Il peut prendre le temps d’étudier les projets proposés, de choisir entre les projets qui lui plaisent le plus, de faire des échanges avec d’autres investisseurs et promoteurs ou encore demander des conseils à distance à des experts en investissements immobiliers. Pour des raisons de sécurité, le versement des fonds sera effectué en ligne. En ce qui concerne la fiscalité, un investisseur dans le crowdfunding immobilier peut bénéficier d’une fiscalité allégée. Inversement aux revenus fonciers perçus par la location d’une propriété immobilière ou aux revenus générés par les sociétés Civiles de Placements Immobiliers qui, après abattement, sont soumis à son taux marginal d’imposition, la base d’imposition des revenus rattachés au crowdfunding immobilier est forfaitaire. Soit un taux unique de 30 %, constitué par 12,8 % d’imposition et 17,2 % de prélèvements sociaux.

Réaliser des économies d’énergie en profitant de réductions en ligne
Pourquoi est-il intéressant d’investir dans l’or en Suisse ?