Comment fonctionne une SCPI assurance-vie ?

SCPI assurance-vie

Une SCPI assurance-vie désigne une formule dérivée de la combinaison entre la SCPI et l’assurance vie. La fusion permet aux investisseurs de profiter des avantages des deux placements. La complexité des procédures d’acquisition et le manque d’informations freinent cependant les particuliers à investir dans ce type de produit. Voici un aperçu de son mécanisme.

La SCPI en assurance vie est une source de revenus

La Société Civile en Placement Immobilier ou SCPI consiste en une méthode de placement dans un bien immobilier. Concrètement, une société de placements met à disposition des publics actifs et inactifs des collectifs de bien. Le particulier ou le professionnel qui s’en approprie devient alors associé et s’empare d’une partie d’un patrimoine immobilier locatif. Les capitaux qui en découlent seront versés sur le compte de l’associé. La société civile se chargera de la gestion du bien en question.

L’assurance-vie est un investissement souple permettant de se constituer un capital. Une fois fructifiée, celui-ci garantira une retraite paisible au profit du souscripteur. En cas de décès, le capital sera ensuite distribué aux héritiers officiels mentionnés dans le testament.

Ainsi, la SPCI assurance-vie désigne un placement dans une SCPI par l’intermédiaire du capital de l’assurance vie. La formule compte parmi les nouveaux produits de placement que proposent les banques et les compagnies d’assurance. Cliquez ici pour en savoir plus.

La SPCI en assurance vie implique plusieurs méthodes d’acquisition

Tous les contrats d’assurance vie ne sont pas éligibles à une SCPI. Sont compatibles les contrats d’assurance récente et les formules haut de gamme. Pensez aussi à vous renseigner sur votre capacité financière avant toute souscription. En cas d’inéligibilité de votre assurance vie, inutile de la clôturer. Contractez une nouvelle couverture qui servira de source d’acquisition de parts de SCPI.

De plus, l’endettement en guise de source de financement est interdit. Vous devez justifier d’un fond suffisant et disponible de suite dans votre assurance-vie pour vous approprier les parts de capitaux immobiliers.

Dans le doute, sollicitez les services d’un expert qui vous accompagnera. Le connaisseur vous aidera à monter votre dossier et à déterminer la date de jouissance, les frais de souscription, les frais d’entrées, la rentabilité du bien et sa liquidité. Le professionnel évaluera également les bénéfices escomptés en fonction de votre investissement. Son aide vous est d’un grand secours dans l’analyse du contrat qui peut contenir des clauses abusives : les modalités de perception des fonds, le pourcentage du versement…

La SCPI liée en une assurance-vie soulève des avantages

La SCPI assurance-vie génère de nombreux avantages, dont le prix d’acquisition. En effet, l’achat d’une SCPI à partir de l’assurance-vie réduit le tarif de départ entre -2.5 à -5 %. De plus, certains frais sont exonérés lors de l’achat de ces biens. À cet avantage s’ajoute une flexibilité totale dans le délai de perception des bénéfices et une possibilité de revente de vos parts.

La défiscalisation sur les revenus fonciers et sur la plus-value est aussi un atout indéniable. Seule la fiscalité relative à l’assurance s’applique. La revente de ces SCPI est aussi flexible grâce à l’intervention de la société civile.

Vous profitez également d’une certaine liberté en ce qui concerne le versement des loyers. La restitution du fond se fait selon vos exigences. Pourtant, les revenus ne sont versés que chaque trimestre dans un contrat classique.

Dans le cadre de SCPI direct et classique, l’investisseur est soumis à une contrainte temporelle. En effet, le contrat qui vous lie doit avoir moins huit ans. Avec une SPCI en assurance-vie, cette contrainte disparait.

Pour finir, la méthode de placement vous permet de transmettre vos gains en toute simplicité à un ou plusieurs bénéficiaires. Dans le cadre d’une succession, les fonds transmis sont libérés des contraintes fiscales.

Vacances : comment bénéficier des meilleures promos?
Qu’est-ce que le patrimoine ?