Faire une demande de micro crédit en ligne

micro crédit

Le micro crédit est pratiqué depuis une trentaine d’années. A l’origine, il fut mis en place dans les pays émergents pour permettre aux petits entrepreneurs de trouver un financement à des projets personnels ou professionnels. En France, le micro crédit est une alternative au crédit bancaire classique pour aider les plus précaires.

Demander un micro crédit en ligne

Le micro crédit est une formule de crédit accessible à tous, même ceux qui ont déjà contracté un autre prêt. Vous pouvez faire une demande de micro crédit en ligne en contactant une plateforme spécialisée dans ce domaine d’activité. Le prêt d’argent est disponible en 24 h après la validation de votre dossier. La durée de remboursement ne peut, en principe, être supérieure à 36 mois. Comme pour n’importe quel autre crédit, l’emprunteur s’engage à rembourser le montant emprunté majoré des intérêts. Il est important d’évaluer sa solvabilité avant de recourir à un micro crédit surtout si on a un autre emprunt en cours. Les sommes empruntées se situent le plus souvent entre 300 et 5000 euros et le taux d’emprunt entre 1.5 et 4% en fonction de la situation financière de l’emprunteur.  Il n’y a ni frais d’assurance ni frais de dossier ou encore indemnités à verser dans le cas d’un remboursement anticipé. Les profils qui ont recours au microcrédit ont généralement soit trop de revenus pour bénéficier d’une aide publique soit pas assez pour se voir octroyer un prêt par une banque traditionnelle. Certains bénéficiaires sont, des exclus du système bancaire classique, des retraités à pension modeste, des personnes sans emploi ou inscrites au fichier des mauvais payeurs.

Les projets pouvant faire l’objet de micro crédit

Le prêt d’argent sous la forme d’un micro crédit se fait rapidement, car les démarches sont simples et le délai de réponse court. L’objectif est de venir en aide aux plus précaires pour améliorer leur vie de famille, favoriser une insertion professionnelle ou sociale à un demandeur qui ne peut bénéficier d’un emprunt classique. Le micro crédit peut par exemple, servir à financer l’achat d’un équipement de première nécessité, l’achat ou la réparation d’une voiture pour faciliter la mobilité, des frais de santé (une prothèse dentaire, des lunettes…). Un micro crédit peut aussi financer des études, une formation pour retrouver un emploi. Pour trouver le meilleur organisme spécialisé dans le micro crédit, le plus simple et le plus rapide est de consulter les sites en ligne spécialisés dans ce type de prêt. Les montants que vous pouvez emprunter sont variables. Vous pouvez recourir à un comparateur en ligne pour vous aider dans votre recherche du meilleur organisme de micro crédit. N’hésitez pas à consulter les avis des internautes qui ont déjà eu recours à ces organismes financiers spécialisés.

Où demander un micro crédit ?

Votre demande de microcrédit peut aussi  se faire via un réseau d’accompagnement social qui agit pour soutenir votre projet auprès d’un organisme agréé dans ce type d’activité. Par exemple, un centre communal d’action sociale (CCAS), une association à vocation sociale comme la Croix Rouge, les Restos du cœur, une maison de l’emploi ou une régie de quartier peuvent vous servir d’intermédiaire. Quelle que soit la structure sollicitée, celle-ci va aider l’emprunteur à monter son dossier de demande de prêt et plaidera sa cause auprès de l’organisme financier de micro crédit. Certaines plateformes en ligne  ont simplifié au maximum les démarches pour obtenir un micro crédit. L’emprunteur effectue une demande à partir de son mobile et monte son dossier en ligne. Il doit expliquer brièvement le motif de son emprunt, fournir une copie de sa pièce d’identité, un IBAN et le numéro de sa carte bancaire s’il en a une. Grâce à ces organismes, le prêt d’argent est simplifié au maximum et l’argent est rapidement disponible.

Simulation et offres de crédit en ligne
Comment se passe le rachat de crédit immobilier ?