Quels sont les avantages d’investir dans l’or ?

L’or (Au) est un élément ayant joué un rôle important dans l’établissement de l’économie de nombreux pays, et demeure à ce jour un symbole de succès, de richesse ainsi que de puissance. Celui-ci n’est plus considéré comme une forme de monnaie active dans les pays développés, mais il conserve toujours une valeur particulière en termes d’investissement sur long terme. Ce métal précieux reste une monnaie universelle en possédant plusieurs modes de détention au même titre que n’importe quel actif financier, et investir dans l’or présente notamment des avantages conséquents dès lors que le placement est préparé minutieusement.

Exploiter la liquidité universelle de l’or

L’or propose plusieurs solutions d’investissement sans tenir compte de sa forme (lingot, pièces d’or, etc.) et reste un moyen facile à liquider à travers le monde. En effet, l’argent métal figure parmi les rares monnaies habilitées à être échangées avec toutes les devises dans n’importe quel pays. L’opération est toutefois limitée par le fait que le résident fiscal doit légalement réaliser les démarches administratives nécessaires permettant de déclarer la vente d’or au niveau du service des impôts.

Il faut aussi noter que l’or se distingue des crypto-monnaies et toutes formes d’actifs dématérialisés car son existence est toujours tangible dans le monde réel et virtuel. Celui-ci peut être possédé et échangé physiquement par rapport à un Bitcoin par exemple, et maintient une valeur relativement stable au fil du temps. Attention, l’or peut donc devenir trop cher et peut potentiellement affecter la valeur générale de l’investissement lorsque le prix sera corrigé. Cliquez sur ce lien pour obtenir plus d’informations sur les avantages de l’investissement dans l’or.

Une assurance contre l’inflation et les crises

De nombreuses civilisations ont également utilisé l’or comme abri en cas de crise économique. L’achat d’or et argent en tant que marchandise et référence monétaire principale leur a en outre permis de réduire le nombre d’entreprises faisant faillite. Par comparaison à la valeur des monnaies fiduciaires qui diminue suite à une inflation, celle de l’or augmentera. En conséquence, durant une période d’inflation, l’investissement dans de l’or correspondra à une opération sécurisée plus stable que l’argent selon les économistes.

En intégrant l’or comme source d’investissement supplémentaire, l’investisseur pourra également réduire le risque d’échec global des projets dans son portefeuille. Par ailleurs, acheter de l’or est la seule option permettant de placer une épargne sans utiliser les formes monétaires conventionnelles, et prévient la transformation d’une crise monétaire en crise de dette.

Augmenter le pouvoir d’achat et bénéficier d’une fiscalité intéressante

Les rendements offerts par les investissements dans l’or sont aussi plus intéressants. De ce fait, si le prix de l’or diminue, sa valeur sous-jacente ne varie pas significativement et n’impacte pas le pouvoir d’achat de l’investisseur car il existe une quantité d’or fongible fixe. Cependant, l’unique retour bénéfique sera de revendre celui-ci lorsque sa valeur est en hausse, car il ne génère aucune part de sa valeur à partir d’un revenu passif (dividendes, intérêts, etc.) par contraste à un livret A.

La fiscalité sur les métaux est appliquée uniquement à la revente des morceaux d’or et il n’y a pas de taxe lors de l’achat. Par exemple, la Taxe sur la Plus-Value est imposée sur les possesseurs en mesure de justifier la date d’acquisition ainsi que le prix de l’or avec une facture. Cette taxe est d’ailleurs réduite de 5% au second anniversaire d’acquisition, et l’investisseur obtiendra une exonération complète de taxe suivant 22 ans de possession. Dans le cas où ce dernier n’a pas fait de plus-value, il n’y aura pas de taxe.

Alternativement, la Taxe Forfaitaire sur les Métaux Précieux (TFMP) est automatiquement appliquée si l’investisseur ne peut pas préciser le moment d’acquisition et ne dispose d’aucun justificatif d’achat de l’or. Ce dernier sera alors redevable en permanence d’une taxe sur la vente totale.

Vacances : comment bénéficier des meilleures promos?
Qu’est-ce que le patrimoine ?