Comment trouver la bonne entreprise d’investissement financier

La bonne entreprise d’investissement financier

Actuellement, plusieurs jeunes diplômés entrent dans le monde de professionnalisme en créant leurs propres entreprises. Pourtant, pour pouvoir créer une entreprise, il est essentiel de trouver de fonds nécessaires pour faire fonctionner ladite entreprise. De nos jours, il existe certaines instituions financières qui peuvent financer la création d’un projet professionnel.  Il faut respecter certains critères pour trouver le bon établissement financier.

Qu’est-ce qu’un investissement financier ?

Tout d’abord, Investir n’est pas un pari. Il ne permet pas non plus de s’enrichir du jour au lendemain. Investir dans une entreprise est un outil important pour construire son patrimoine dans les temps et consolider sa richesse. Investir financièrement est, donc, le fait de dépenser pour pouvoir augmenter la productivité ou le patrimoine de l’entreprise. Il s’agit ici d’anticiper un retour sur investissement à l’aide du ratio (un pourcentage utilisé en analyse financière). Pour ce faire, acheter des actions, devenir propriétaire de la fraction de l’entreprise, ou acheter des obligations et prêter de l’argent pendant une période donnée vont fructifier les placements. C’est alors la manière la plus commune de rentabiliser son argent et à travers du travail effectué. Ceci assurera le revenu de l’investisseur. Cela dit, le revenu est la récompense des activités réalisées en y consacrant du temps et de l’énergie et de l’argent pour incrémenter la richesse. L’investissement permet au capital financier de continuer à travailler encore plus et à générer une valeur ajoutée assurée, sans plus faire d’efforts physiques ni en termes de temps ni d’énergies. Il nécessite d’économiser une partie du revenu plutôt que la dépenser pour une satisfaction immédiate. Avec un bon choix d’investissement, les sacrifices seront récompensés par les gains futurs. Il y a tout de même des risques, mais c’est la recherche de performances qui justifie cette prise de risque, a souligné Julien Vautel, spécialiste en FIP et FCPI.

Pourquoi et comment faire appel à un investisseur financier ?

Un investisseur financier est une personne physique ou morale qui investit une partie de son capital. Il a pour objectif de réaliser une plus-value.  Généralement, quand une entreprise se trouve dans une phase de croissance, elle a besoin d’un fort investissement, avec une vision à long terme où elle va commencer à se tourner vers des différents modes de financement et trouver un investisseur financier. Certaines commencent par une levée de fonds. Et un de ses outils qui va leur permettre justement d’avoir les moyens du long terme afin de couvrir leurs besoins. Et trouver une bonne entreprise d’investissement financier n’est pas facile, il est primordial d’élaborer un plan de financement avec le montant auquel vous aurez besoin. De ce fait, il est important de déterminer le besoin financier avant de faire appel à un investisseur. Par cette raison, il est nécessaire de bien établir un bon business plan qui va mentionner le cycle de vie de l’entreprise en fonction du secteur d’activité et sur l’implication souhaitée des investisseurs dans le projet.

Quels sont les différents types d’investisseurs ?

Il existe deux types principaux d’investisseurs qui sont les investisseurs individuels : la love money. Il s’agit des amis, famille, collègues qui ont réalisé leur premier investissement au sein de l’entreprise). Il existe aussi les business angels qui sont des personnes physiques, très souvent des chefs d’entreprise, des anciens salariés, de cadres supérieurs, ayant une expérience dans le domaine, et un petit patrimoine. Comme des petites sociétés, il y a un risque de perdre son capital, a toujours souligné Julien Vautel, Il y a également les fonds d’investissements qui se distingue : le capital risque pour les marchés nouveaux et le capital développement pour les sociétés les plus matures, sans oublier les industriels. Par ailleurs, il y a aussi une société qui va permettre à une petite entreprise de grandir. Par ailleurs, plusieurs établissements financiers peuvent octroyer des prêts pour le déroulement de la création d’une entreprise, à savoir : les investisseurs institutionnels tels que des banques, les compagnies d’assurance, des entreprises ou des fonds de multiples natures, etc. Il faut aussi connaitre qu’il existe les investisseurs classique et bancaire, et un investisseur financier intervenant au niveau du capital de la société si une banque accorde un prêt.

Comment trouver une entreprise d’investissement financier ?

Actuellement, il existe des salons dédiés aux rencontres entre entrepreneur et investisseur, des portes ouvertes organisées à cet effet. Des sites spécialisés dans ce domaine sont disponibles. Il est également important d’établir un contact avec les entrepreneurs qu’ils ont financé pour connaître leurs critères. Pour trouver un bon investisseur, vous devrez consacrer beaucoup de temps dans la préparation. Il faut choisir des investisseurs financiers qui répondent au profil de l’entreprise pour le financement. Il faut aussi bien analyser la situation financière de l’investisseur. Si ce dernier a besoin d’un retour sur investissement, un gain financier à très court terme ou s’ils s’inscrivent dans l’esprit d’entreprise. Ou s’il tient soit à s’engager à coté de vous sur le long terme soit, tout du moins, à contribuer à vous lancer sur de long terme. Il faut également garder à l’esprit qu’il est important de convaincre les gens en bien présentant votre projet, en vous démarquant avec de bonnes idées. Faites preuve de persévérance car sachez que faire appel à des investisseurs financiers vous aide à maintenir en vie votre entreprise.

Rénover sa maison en faisant appel à une entreprise experte en Île-de-France
Souscrire à un micro crédit : quelles démarches suivre ?