L’épargne retraite pour bénéficier de déductions fiscales

Si les débats se concentrent généralement sur les avantages fiscaux offerts par les réductions d’impôts, nombreux sont ceux qui oublient qu’un autre levier fiscal plus intéressant existe à savoir les déductions du revenu imposable. C’est en souscrivant à une épargne retraite, dont le plus connu est le PERP (plan d’épargne retraite populaire), que vous profiterez de cette niche fiscale. Comment réduire alors ses impôts grâce à l’épargne retraite ?

Comment marchent les déductions ?

Chaque année, les cotisations payées par les membres d’un foyer fiscal dans le cadre d’un plan d’épargne ou un régime de retraite offrent un avantage fiscal considérable. Il s’agit d’une déduction du revenu brut global, c’est-à-dire une déduction sur le revenu avant l’application du barème. Pour en savoir davantage sur ses astuces pour bénéficier d’avantage fiscal, consultez des sites spécialisés comme reduire-ses-impots.net.

Les sommes versées en 2019 sont cependant déductibles dans la limite d’un plafond global, dont les règles sont régies comme suit :

. Le maximum déductible est de 10 % sur les revenus d’activité professionnels, avec une limite annuelle de 31 785 euros

. Si la limite est plus élevée, la déduction est de 10 % du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) à savoir 3 973 euros

Quels sont les produits éligibles ?

Afin de bénéficier de cette réduction d’impôt épargne retraite, vous devrez souscrire à une épargne retraite ou un régime de retraite. Mais ceux ne sont pas tous ces produits financiers qui sont éligibles à une déduction fiscale. Parmi les produits permettant de bénéficier de la déduction fiscale on peut citer :

. Le PERP pour économiser une rente viagère payable en vue de la retraite ou constituer un capital avec lequel acheter une résidence principale

. Le PERE (plan d’épargne retraite d’entreprise ou article 83) dont les versements sont en totalité déductible des salaires

. Le contrat Madelin pour les travailleurs non-salariés

Les avantages de l’épargne retraite

L’un des grands avantages de cette niche fiscale réside dans le fait que si vous ne profitez pas du montant de la déduction cette année, le solde peut s’accumuler avec celui de l’année suivante (pendant 3 ans au max).

S’adressant aux travailleurs indépendants, salariés et particuliers, la déduction sur le revenu imposable est plafonnée par certaines limites (10 % des revenus et 10 % plafond PASS). Pour le Perco ou le PERE cependant, les abonnements réalisés par l’employeur sont exonérés d’impôts (16 % du PASS au max).

Le contrat Madelin quant à lui permet aux travailleurs indépendants de bénéficier d’une déduction sur les revenus professionnels imposables. Vous pourrez même obtenir une déduction plus importante grâce à l’offre « super plafond » (10 % du PASS + 10 % des revenus et 15 % des revenus compris entre 1 et 8 PASS).

Investir dans la forêt française permet de profiter d’un avantage fiscal
Dons ou subventions à des organismes à but non lucratif : profitez de baisses d’impôts !