Qu’est-ce que le patrimoine ?

 

Quelle est la définition patrimoine ? En droit, il est défini comme l’ensemble des biens corporels et incorporels détenus par une personne appelée propriétaire. Il est constitué de tous les actifs et passifs qui peuvent être évalués en argent et qui ont donc une valeur marchande. La finalité du patrimoine est de répondre aux besoins humains, matériels, spirituels et moraux d’une personne.

Le patrimoine : qu’est-ce que c’est

Le mot “Patrimonium” dérive de Pater et Munus, qui signifient le devoir du père de subvenir aux besoins de sa famille.

Le patrimoine est constitué de biens matériels :

Actifs financiers

Immobilier

Passif

Il s’agit des actifs incorporels, qui font partie du patrimoine, que l’on peut définir comme du capital humain et qui font référence à la personne :

Liens familiaux

Les relations

Les relations

Les affections les plus chères et les plus précieuses

Rendez-vous sur le site moinsdimpots.com pour plus d’infos sur le patrimoine définition.

Qu’est-ce que l’immobilier et les actifs financiers ?

Parmi les actifs tangibles qui constituent le patrimoine, une place importante est occupée par les biens immobiliers, c’est-à-dire tous les biens qui sont immeubles et solidement ancrés dans le sol, tels que les maisons, les terrains et les bâtiments.

Les actifs financiers sont constitués des actifs représentés par l’ensemble des moyens de paiement tels que les comptes courants et les dépôts, et par l’ensemble des instruments financiers détenus en portefeuille tels que :

– Des obligations.

– Les titres d’État.

– Les actions.

– Les sicavs.

– Les fonds communs de placement.

– La gestion des actifs.

– Les instruments dérivés.

– Les fonds d’investissement composé d’actions ou d’obligations ETF.

– Des participations dans des entreprises.

Tout sur les actifs financiers

Plus généralement, on peut dire que les actifs financiers comprennent tous les instruments que vous devez connaître et utiliser pour satisfaire pleinement vos besoins d’épargne, d’investissement et, surtout, de planification patrimoniale. La principale caractéristique d’un actif financier est sa valeur monétaire et la facilité avec laquelle il peut être échangé sur le marché, c’est pourquoi il est appelé actif liquide dans le jargon financier. Bien que les actifs financiers représentent environ 40 % de votre patrimoine, vous savez très peu de choses sur la manière de les gérer correctement. L’éducation financière reçue dans la famille n’est pas suffisante pour combler les grandes lacunes. De nombreuses enquêtes montrent que non seulement les gens ne connaissent pas les notions de base telles que l’inflation, les ratios risque/rendement, la diversification, les intérêts simples et composés, mais qu’ils ne connaissent même pas les instruments financiers qui leur permettraient de gérer correctement leurs actifs.

Comment calculer les actifs

Le calcul de votre patrimoine est une activité très utile car il donne une image précise de votre situation financière. Le calcul est loin d’être complexe et constitue un excellent indicateur pour comprendre la santé de votre situation financière. Comment procéder à ce calcul ? Dès le départ, il est essentiel de dresser la liste de tous les biens que vous possédez, tant meubles qu’immeubles, et d’établir un véritable inventaire des biens.

Première étape : il faut définir la valeur des actifs financiers en additionnant le montant de l’actif financier : argent liquide, comptes courants et dépôts, les investissements dans des instruments financiers de toute nature, bons d’échange postaux, les politiques d’assurance, fonds de pension, Indemnité de licenciement

Deuxième étape : il faut définir la valeur des actifs immobiliers.

La détermination de leur valeur est beaucoup plus complexe car il ne s’agit pas d’additionner des valeurs réelles, précises et facilement disponibles comme dans le cas des actifs financiers. Il s’agit plutôt de faire une estimation qui se rapproche de la valeur réelle du bien, c’est-à-dire de déterminer la somme d’argent que vous pourriez gagner en le vendant. Une méthode simple consiste à rechercher le prix de vente de propriétés similaires à la nôtre, dans la même zone, de la même taille, en consultant les sites web des agences immobilières, les magazines… Il est également judicieux d’additionner tout ce qui se trouve à l’intérieur de la propriété afin d’obtenir une valeur complète.

Troisième étape Définir le montant du passif. Le passif est l’ensemble des dettes que vous devez payer au fil du temps pour des biens ou des services achetés. Leur valeur est déterminée par le montant d’argent encore nécessaire pour régler la dette en cours. Ils représentent des dettes : prêt au logement, prêt immobilier vacances, prêt automobile, pour l’achat d’appareils électroménagers, TV, vacances, divers prêts, cartes de crédit

Quatrième étape : il faut définir la valeur nette. À partir de la somme des actifs financiers, ajoutez les biens immobiliers et soustrayez les dettes, le résultat est votre valeur nette.

Une fois que vous avez obtenu votre valeur, il est bon d’analyser le résultat. En fonction de l’âge, de la famille et de la situation personnelle, vous pouvez procéder à des ajustements si nécessaire, tels que : changer votre mode de vie, rembourser les dettes, limiter l’utilisation des cartes de crédit ou vendre certains actifs pour rétablir l’équilibre du patrimoine. Le calcul de la valeur nette devrait être répété au moins une fois par an, car cette saine habitude vous fournit une foule d’informations précieuses. Enfin, vous devez vous rappeler que vos actifs, quelle que soit leur taille, doivent être bien gérés. Il est essentiel de fixer des objectifs et d’identifier les instruments d’investissement et, surtout, de protection. Bien sûr, cela demande du temps, de la bonne volonté et beaucoup de conscience, mais comme pour tout projet auquel vous tenez, il est d’abord planifié avec soin et amour, puis il est construit avec patience et précision, et enfin il est soigné et protégé tout au long de sa vie.

Vacances : comment bénéficier des meilleures promos?
Quels sont les avantages d’investir dans l’or ?