Comment réduire la consommation énergétique de votre logement ?

consommation énergétique

Il est très important d’améliorer l’isolation d’un logement pour limiter les déperditions de chaleur et optimiser la consommation énergétique. Outre cela, il faudrait également s’équiper d’un système de chauffage performant et adapté à vos besoins. Ainsi, l’économie réalisée peut être assez conséquente sur le long terme. Quel est l’intérêt de se tourner vers une chaudière à granulés ou à gaz ?

Installer une chaudière à granulés pour économiser sur sa facture énergétique ?

Les chaudières à granulés ont le vent en poupe, car elles assurent un bon rendement. Les granulés offrent un rendement supérieur à 90 %, contre 85 % pour le bois. Ce qui permet d’optimiser la rentabilité du dispositif. De plus, les granulés, tout comme le bois sont des produits écologiques et bon marché. Le prix du combustible reste stable jusqu’à présent contrairement au fioul et à l’électricité dont le coût ne cesse d’augmenter. C’est également le chauffage fonctionnant au bois le plus performant, il est même plus efficace qu’une chaudière à fioul. De plus, il n’émet pas d’odeur désagréable et est facile à entretenir.

Les systèmes les plus récents disposent de nombreuses options qui permettent d’améliorer le confort d’utilisation. En installant une application de pilotage, vous pouvez gérer votre chaudière depuis un appareil mobile, et ce, même à distance. De même, l’autonomie peut aller jusqu’à plusieurs mois, ce qui vous fera gagner du temps.

La chaudière à granulés possède également deux fonctions : elle peut à la fois chauffer la maison, mais également l’eau à usage sanitaire, sans faire exploser la consommation. Certes, le remplacement de chaudière requiert un investissement assez conséquent, mais grâce aux diverses aides financières telles que le crédit d’impôt pour une chaudière, vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce pour l’achat du matériel et la main-d’œuvre pour l’installation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur Ma Chaudière Gratuite.

Et si l’on optait pour une chaudière à gaz ?

Les dispositifs fonctionnant au gaz, à la différence des modèles alimentés par le fioul sont également éligibles au rédit d’impôt pour une chaudière. Pour les personnes non imposables, le crédit d’impôt est remis aux bénéficiaires sous forme de chèque.

Le changement de chaudière à gaz permet en même temps de réaliser des économies d’énergie. La facture de chauffage peut en effet bénéficier d’une baisse pouvant aller jusqu’à 25 % si vous optez pour un appareil performant et ultra moderne. Même si l’investissement de départ représente un budget non négligeable, les dépenses seront vite rentabilisées. De plus, la chaudière à gaz est plus efficace que le modèle classique.

Pour profiter d’un crédit d’impôt, il faut respecter certaines conditions. De prime abord, les travaux doivent être réalisés dans la résidence principale du demandeur (propriétaire ou locataire), dans un bâtiment achevé depuis plus de 2 ans. Ensuite, l’installation doit être confiée à un artisan reconnu garant de l’environnement ou RGE. Attention ! Les aides sont soumises à des plafonds, 8 000 euros pour un célibataire et 16 000 euros pour un couple. Puis, une majoration est appliquée par enfant à charge. Il faut noter qu’avec certaines aides privées, il est possible d’acheter une chaudière à un euro.

Comment savoir si vous êtes éligible aux aides privées et publiques ?

Les conditions d’accès varient selon les aides. L’idéal est de vous inscrire directement sur les sites proposant ce type de prestation. Ils se chargent de l’organisation de la visite technique pour évaluer la faisabilité du projet. Par la suite, ils vous enverront un devis sur mesure. Une fois que vous aurez signé le document, l’installation sera assurée par une entreprise RGE. Sur la plateforme de Ma Chaudière Gratuite par exemple, les primes dont vous pouvez prétendre pour l’installation de chaudière à granule peuvent aller jusqu’à 90 % du coût total (matériels et main-d’œuvre inclus).

Achetez une armoire à fusils pour votre propre sécurité
Bien investir dans les fonds indiciels