Bien investir dans les fonds indiciels

fonds indiciels

Il vaut toujours la peine d’investir votre capital pour générer des profits. De ce point de vue, les fonds indiciels facilitent l’investissement, car ils sont basés sur le principe de suivre l’indice boursier. Différemment aux fonds communs de placement actifs, les fonds indiciels peuvent générer des rendements à long terme avec beaucoup moins de risques et sans trop dépenser. Alors, comment investir sur les fonds indiciels pour bien gérer votre patrimoine ?

Que faut-il retenir à propos des fonds indiciels ?

Un fonds indiciel est un type de fonds commun d’investissement. Il s’agit d’un placement dans un portefeuille composé de plusieurs actions ou obligations de différentes sociétés en fonction de l’évolution des indices des marchés financiers. En d’autres termes, les investisseurs n’ont pas besoin d’investir dans les actions d’une seule entreprise, mais auront la possibilité de se diversifier et de détenir des actions sur l’ensemble du marché. Lors de l’achat de fonds indiciels, la gestion indicielle diversifiée des fonds d’investissement sera confiée à un groupe de personnes opérant avec ce type de fonds. Le but des fonds indiciels est de suivre la performance des indices boursiers, des indices obligataires ou des indices de matières premières.

La plupart d’entre eux reproduisent un indice boursier général ou un indice sectoriel, comme les sociétés pharmaceutiques, quelle que soit la bourse sur laquelle ils sont cotés. Un fonds indiciel pourrait être de la même composition que l’indice boursier qu’il suit, de sorte qu’il augmenterait ou diminuerait du même montant que l’indice qu’il suit. Contrairement à un fonds commun de placement traditionnel, un fonds indiciel ne nécessite pas le recours à des analystes financiers. Il s’agit donc d’un outil de gestion passif.

Comment fonctionnent les fonds indiciels ?

Vous pensez peut-être qu’il est facile de comprendre ce qu’est un « fonds indiciel », mais les investisseurs doivent comprendre certains points avant d’acheter. Plus importants encore, ils doivent savoir dans quoi ils investissent. De plus, afin de comprendre l’indice lui-même lorsqu’ils envisagent d’acheter un fonds indiciel, les investisseurs doivent également considérer comment le fonds indiciel réplique sa performance indicielle. Bien que le suivi du succès de l’indice soit une stratégie passive, le gestionnaire de portefeuille du fonds indiciel a le droit de décider comment le fonds suivra l’indice. Certains fonds d’investissement répliquent l’indice en investissant réellement dans chaque titre inclus dans l’indice, alors que d’autres essaient de dupliquer l’indice en achetant uniquement un échantillon de titres ayant les mêmes caractéristiques que l’indice.

 Une autre méthode utilisée par les fonds pour suivre un indice consiste à utiliser des dérivés tels que des contrats à terme, qui sont des instruments financiers dont le prix est basé sur l’actif sous-jacent. Chacun a ses propres avantages, inconvénients et risques qu’un investisseur doit comprendre avant d’investir dans un fonds indiciel. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire que les investisseurs comprennent ce que le fonds suit, et son mode de fonctionnement. Le caractère direct, la diversification et la passivité de certains fonds indiciels diffèrent de ce que les investisseurs peuvent croire à première vue. Compte tenu de leurs objectifs et restrictions d’investissement, cela peut déterminer si le fonds convient aux investisseurs.

Les avantages des fonds indiciels pour votre investissement

Un bon investissement doit pouvoir obtenir des bénéfices à long terme (en principe plusieurs années) sans trop de frais. Par conséquent, les fonds indiciels ETF sont un investissement favorable, car ils peuvent générer des rendements plus élevés à faible coût à long terme. Ce n’est pas toujours le cas avec les autres fonds communs de placement. Pour investir dans un fonds indiciel, il vous suffit de sélectionner un indice et de trouver un ETF au moindre cout. Les investisseurs ne sont pas obligés de suivre, d’acheter et de vendre régulièrement des actions de sociétés individuelles, mais peuvent acheter l’indice et le laisser agir au fil du temps.

Dès lors, investir dans des fonds indiciels est simple et facile. Les fonds indiciels vous permettent d’acheter toutes les actions ou obligations incluses dans l’indice. En d’autres termes, vous pouvez investir dans un groupe de sociétés de différents secteurs au lieu d’investir dans une seule action ou de trouver le meilleur fonds d’investissement. Vous devriez aussi étudier les actions à choisir, savoir quand les acheter et décider du moment opportun pour les vendre. La gestion indicielle évite tout ce travail en investissant dans des portefeuilles qui suivent la performance de l’indice.

Investir dans des fonds indiciels : réduction des coûts et meilleure rentabilité à long terme

L’investissement fonds indiciel sont créés et gérés par des entreprises qui exigent une compensation pour leurs efforts. Ces dépenses peuvent affecter la valeur de votre investissement. Par exemple, les fonds actifs génèrent des frais allant de 1 à 2 % par an. Ces fonds peuvent être une bonne méthode de faire des investissements à court terme, mais lorsque vous dépensez, les rendements de votre portefeuille ne sont plus rentables. Ce n’est pas le cas avec les fonds indiciels.

Les fonds indiciels étant passifs et automatiques, les investisseurs peuvent rechercher et sélectionner des actions sans payer les analystes. Le coût exprimé en ratio de dépenses est beaucoup plus faible, n’atteignant même pas 1 % par an. De cette manière, les investisseurs peuvent obtenir un meilleur retour sur investissement. De plus, à mesure que les frais diminuent, la rentabilité des ETF devient plus intéressante, surtout sur le long terme. Par exemple, si l’investissement produit un rendement de 10 %, seulement 0,5 % du coût sera déduit comme dépense. Par conséquent, les fonds indiciels sont l’un des meilleurs moyens de profiter avec moins de risques.

Achetez une armoire à fusils pour votre propre sécurité
Comment réduire la consommation énergétique de votre logement ?