Comment obtenir un prêt quand on est interdit bancaire ?

interdit bancaire

Être frappé d’interdit bancaire peut causer des conséquences graves. Lorsque votre nom figure sur les fichiers de la Banque de France, vous aurez du mal à obtenir un prêt. Toutefois, il existe plusieurs alternatives en cas de besoin urgent d’argent. Lesquels ?

Quelles sont les conséquences d’une interdiction bancaire ?

Les causes d’une interdiction bancaire sont multiples : chèque sans provision, utilisation abusive de la carte bancaire, etc. Si vous avez fait une erreur auprès d’un seul établissement bancaire, tous les comptes détenus seront sanctionnés. Et même les personnes solidaires sont frappées par l’interdit bancaire. Le fichage banque de france dure pendant 5 ans et tous les organismes financiers en France y auront accès. Dans un premier temps, le chéquier sera retiré et vous ne pourrez plus émettre de chèque pendant un délai de 5 ans. Il est aussi possible que vous soyez privé de votre carte bancaire et que l’autorisation de découvert soit annulée. Dans les cas les plus graves, le compte sera clôturé. Et pendant le fichage, vous ne pouvez pas solliciter un crédit bancaire. Généralement, au bout de 5 ans, le fichage est levé. Si vous ne voulez pas attendre ce délai, il faut payer l’intégralité de vos dettes. Mais ce ne sera pas toujours facile, notamment pour les personnes en situation de surendettement. Si vous recherchez une solution à vos problèmes financiers, visitez  apirem.fr

Quelle solution pour trouver une liquidité rapidement ?

Si vous disposez d’un bien immobilier, le meilleur moyen de vous sortir de cette impasse est d’opter pour la vente à réméré ou le portage immobilier. L’objectif est de se sortir rapidement d’une situation d’endettement. Le principe est simple. Vous vendez votre logement à un investisseur. Mais vous pouvez le récupérer dans un délai prévu dans le contrat (5 ans au plus). Dans le cas contraire, vous le perdrez définitivement.

Cette solution est parfaitement adaptée aux personnes n’ayant pas accès à un crédit bancaire à cause d’un fichage à la Banque de France. Pour réussir la vente à réméré, il faut faire appel à une société spécialisée. Cette dernière réalisera une étude de faisabilité du projet en étudiant votre situation financière et en estimant le bien immobilier. Si le résultat est positif, une offre vous sera proposée : prix du bien immobilier, durée de l’opération, prix du rachat, etc. Si vous souhaitez rester dans votre résidence, vous devrez verser une indemnité d’occupation mensuelle. Ce détail sera indiqué dans l’acte authentique. Après la finalisation de l’opération, le notaire règle les dettes afin d’enlever l’interdit bancaire. Lorsque votre situation financière s’assainit, vous pouvez à tout moment récupérer votre bien.

Attention ! La fiscalité est la même qu’avec une vente immobilière classique. Les honoraires du notaire et autres frais relatifs à la transaction sont à la charge de l’acheteur.

Pourquoi opter pour la vente à réméré ?

Le portage immobilier apporte une solution financière rapide aux propriétaires d’un bien immobilier. Ce qui peut éviter une saisie immobilière, un redressement judiciaire, une vente aux enchères… De plus, tous les biens immobiliers bâtis sont éligibles : maison, boutique, local commercial, appartement, etc.  Aussi, la disponibilité de la trésorerie est immédiate. En outre, il est possible d’occuper les lieux pendant toute la durée du réméré. La vente se passe en toute discrétion, sans que les voisins et les proches soient informés. Si vous payez correctement vos obligations, l’investisseur ne peut pas vous expulser.

Après le paiement de l’intégralité des crédits, votre nom sera supprimé au Fichier de la Banque de France et il y aura automatiquement une main levée de l’interdit bancaire. Vous pouvez donc souscrire à un nouveau crédit auprès d’une autre banque. Il faut cependant noter que cette pratique a aussi ses revers. Le bien immobilier est vendu à un prix largement inférieur au cours du marché actuel avec une décote de 20 à 50%. De la sorte, le portage ne sera avantageux qui si vous levez l’option « achat ».

 

Rénover sa maison en faisant appel à une entreprise experte en Île-de-France
Souscrire à un micro crédit : quelles démarches suivre ?