Qu’est-ce que la gestion passive et les etf en épargne ?

La gestion passive et les etf en épargne

Étant donné que les modèles d’épargne classiques n’apportent désormais plus d’intérêt, tout le monde parle de gestion passive à travers les ETF pour l’accumulation de richesse. Même ceux qui ne comprennent littéralement le fonctionnement de la bourse peuvent investir indirectement dans des actions avec un ETF et ainsi bénéficier de rendements relativement élevés. Et tout cela avec un faible risque, car les ETF sont des fonds qui compensent le risque de perte d’actions individuelles par une large répartition de leurs actions.

Qu’entend-on par gestion passive ?

La gestion passive en épargne, souvent appelée « Lazy Investing » a pour objectif d’attirer la performance des marchés dans sa globalité. Il existe des avantages clés dans la gestion passive, notamment, la diversification d’investissement et la possibilité de maximiser la durée de l’investissement. Un portefeuille d’action passif réunit les investissements qui ne nécessitent que très peu d’entretien. Il s’agit de la stratégie d’investissement passif typique, pour les investisseurs à long terme, avec des horizons temporels de plus de 10 ans. Cela s’appelle passif parce que vous ne gérez pas activement votre portefeuille.

La gestion dite passive vous fait économiser des coûts. Les ajustements doivent être effectués beaucoup moins souvent qu’avec des fonds gérés activement. Là, les gestionnaires de fonds sont constamment occupés à acheter et à vendre. En plus la gestion active doit améliorer l’apport, cependant, elle beaucoup plus onéreuse. Contrairement aux frais administratifs de la gestion passive qui sont également moins chers. Pour comprendre mieux le fonctionnement de la gestion passive, n’hésitez pas de visiter le www.epargnant30.fr. Les portefeuilles d’action passive, en fait, peuvent être construits avec des fonds négociés en bourse (ETF) à gestion passive.

Opter pour la gestion passive et investir avec des ETF

Un ETF est une réplique d’un indice boursier : dans le cas le plus simple, une société de fonds prend l’argent des investisseurs et achète tous les titres inclus dans l’indice. La plupart d’entre eux sont des actions ou des obligations. Un indice boursier résume souvent les sociétés qui ont le plus de valeur en bourse, c’est-à-dire que leur cours de bourse multiplié par le nombre d’actions donne le plus grand montant (valeur boursière). Ce sont également les entreprises les plus populaires parmi la grande masse des investisseurs. On parle donc du fait qu’un indice actions « reflète le marché ». Le but d’un ETF est d’obtenir exactement le rendement généré par l’indice. De cette façon, un fond négocié en bourse ou ETF n’essaie pas d’être plus intelligent et meilleur que la grande masse des investisseurs grâce à la sélection ciblée d’actions individuelles. Avec un ETF, vous pouvez facilement et à moindre coût participer au marché, vous suivez la majorité. Les actions qui se retrouvent dans l’indice sont vérifiées plusieurs fois par an. Si la composition de l’indice change, l’ETF s’améliore également. De surcroit, les ETF sont incroyablement bon marché. Ils coûtent nettement moins cher que les fonds dans lesquels un gestionnaire de fonds sélectionne les actions individuellement (les fonds dits actifs). Non seulement vous payez beaucoup moins, voire aucune commission, pour le courtage (achat) de l’ETF. Dans le meilleur des cas, les coûts de fonctionnement ne représentent également qu’un septième des coûts des fonds actifs. L’ETF conserve donc dès le départ une plus grande partie de la performance réelle.

Comment bénéficier d’un ETF ?

Avec un ETF, vous obtenez les avantages des fonds et des actions dans un seul produit financier. Pour investir votre argent de manière rentable, vous n’avez pas besoin de beaucoup de capital ou de connaissances spécialisées approfondies. Comparé à la plupart des autres investissements (d’épargne), un ETF vous offre des avantages lucratifs. D’une part, vous pouvez accéder à tout moment à votre argent investi et resté liquide. Vous pouvez à tout moment vendre vos actions en bourse. En revanche, vous obtenez un bon rendement si vous investissez votre argent à moyen ou long terme. Par rapport aux actions individuelles, vous êtes mieux protégé contre le risque de perte avec un ETF. La « diversification » vous donne une image du marché global. La diversification signifie que vous investissez dans différentes entreprises en même temps, ça vous permet de ne pas fixer vos regards dans un même panier. Les pertes de prix des actions individuelles sont ainsi compensées par les bénéfices des autres actions de votre package. Étant donné que les performances de votre ETF suivent celles de l’ensemble du marché, elles restent relativement stables. Cela s’avère beaucoup plus petit, car vous ne vous fiez pas uniquement aux stocks de sociétés individuelles.

Achetez une armoire à fusils pour votre propre sécurité
Bien investir dans les fonds indiciels