Vous aimez les enfants ? Proposez vos services de baby-sitter

Vous êtes étudiant ou vous aimez tout simplement les enfants ? Choisissez de devenir baby-sitter. Ce métier pourra non seulement arrondir vos fins de mois, mais si vous choisissez de devenir professionnel, vous pourrez en faire votre carrière. Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le travail de garde d’enfants à domicile.

Les qualités d’une baby-sitter qualifiée

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le babysitting ne se limite pas au job de vacances pour étudiants. C’est tout un métier qui exige des qualités et qualifications spécifiques.

Les enfants étant des êtres fragiles, il est important de leur apporter tous les soins nécessaires à leur bien-être. Il faut aussi avoir le don de communiquer avec eux pour savoir ce qui ne va pas en cas de problèmes. Il est évident qu’aucun parent ne confierait son enfant à n’importe qui, raison pour laquelle, il faut avoir un minimum d’expériences pour devenir baby-sitter.

Ci-après les qualités requises d’une bonne garde d’enfants à domicile : la patience, la joie de vivre, la tolérance agrémentée d’autorité, l’organisation et éventuellement la conscience maternelle. Sans tout cela, il est presque impossible de s’occuper d’enfants, surtout lorsque ces derniers sont difficiles à gérer.

Bien que ces critères soient très importants, le premier facteur de la réussite dans ce métier est l’amour des enfants. Comme dans tous métiers, le fait de ne pas aimer ce que l’on fait ne permet pas de s’épanouir et donc diminue les performances au travail mais surtout la motivation.

La rémunération d’une baby-sitter

Côté rémunération, une baby-sitter va être payée en fonction du type de missions qui lui seront confiées. Le coût de la prestation dépend généralement du nombre d’heures travaillées, mais certaines personnes travaillent sur un taux fixe.

Les missions principales d’une baby-sitter concernent la surveillance de l’enfant, lui donner à manger, s’occuper de sa sieste, jouer avec lui ou encore lui faire sa toilette. Dans certains cas, d’autres taches peuvent s’ajouter à cette liste : elles peuvent être comprises dans les honoraires ou à titre exceptionnel.

Comment devenir baby-sitter ?

En plus de posséder les qualités énumérées précédemment, il faut au préalable avoir de l’expérience pour s’occuper d’enfants. Cette expérience n’est pas forcément issue d’un métier similaire, mais il faut au moins s’être déjà occupé d’enfants et savoir comment faire.

Il existe actuellement de nombreuses formations professionnelles qui permettent d’accéder directement au métier. Sinon, il est tout à fait possible de commencer par proposer ses services à des voisins pour acquérir de l’expérience.

Vous êtes pédagogue ? Proposez vos services de soutien scolaire
Vous avez la main verte ? Proposez vos services de jardinier à domicile