Le cashback : le grand classique d’internet

L’innovation commerciale par le cashback

Le cashback est une technique commerciale qui consiste au remboursement d’un pourcentage d’un prix d’achat au client s’il effectue cet achat via un marchand partenaire. Au début pratiqué par certaines banques, il est devenu commun de croiser ce récent concept dans le domaine de la vente en ligne. Si le cashback présente un effet aimant qui attire la clientèle, il importe de bien choisir son site de cashback pour ne pas être lézé dans ses achats.

L’importance du cashback dans l’e-commerce

Le cashback est quasi-omniprésent sur les sites marchands de la toile d’informations. Il est toutefois plus utilisé par les grands revendeurs en ligne qui signent un partenariat avec de grandes marques ou d’autres e-commerçants plus influents. De ce fait, lorsqu’un client achètera un produit sur l’un de ces sites, ces derniers vont verser une commission. Une partie de cette commission sera par la suite remboursée à l’acheteur, conformément à un pourcentage donné du prix d’achat. Cette pratique contribue à créer une affiliation entre le revendeur, la marque, et la clientèle. Le cashback peut soit être offert gratuitement à l’internaute, soit nécessiter son inscription à une plateforme spécifique. Pour tout achat, la recréditation du pourcentage du prix d’achat au client se fait dans les trente jours. Arrivé à une certaine somme fixée par le site, l’internaute pourra demander le versement de sa part de la commission.

Les nuances à la fiabilité du cashback

Néanmoins, pour gagner beaucoup, il convient de bien choisir le site marchand. Il est par exemple préférable de choisir les plateformes qui contiennent un grand nombre d’e-commerçants. Ensuite, comparer les taux de pourcentage de commission est également important, vu que ce dernier varie entre 1% et 30%, relativement au produit acheté. Il faut aussi vérifier le taux minimum pour versement de la somme remboursée, ainsi que les modalités de versement. Le principal inconvénient du cashback réside dans la durée du remboursement. En effet, la somme n’est en pratique versée que dans les deux mois. De plus, des « bugs » au niveau des sites en question peuvent survenir, causant la non prise en compte de certains remboursements, qui ne pourront même pas être réclamés. De ce fait, le cashback est une nouvelle méthode de commerce en ligne dans lequel tout le monde peut trouver son bonheur. Le principe fondamental est que pour un grand retour de monnaie, il faut une grande dépense en achat.

Comment économiser de l’argent avec des applications ?
Zoom sur les enquêtes en ligne et études rémunérées